top of page

Du vin au Costa Rica ?

Après les îles Canaries, nous voilà au Costa Rica, afin de découvrir le seul vignoble d’Amérique centrale !


Le vignoble du Costa Rica se situe en plein milieu des forêts tropicales et des parcs nationaux, il est situé à 2300 mètres d’altitude. L’emplacement se trouve sur une zone de microclimat au carrefour des influences des Caraïbes, du nord et du Pacifique. On y trouve un sol extraordinairement riche en roches et minéral, ce qui en fait un endroit idéal.


Cela relève de l’impossible : faire pousser de la vigne en altitude avec 90 % d’humidité. Avant de m’y rendre et surtout de déguster, je n’y croyais pas !


Le projet a été pensé il y a des années et la recherche du lieu a pris 10 ans. L’initiateur de ce projet hors du commun a parcouru le Costa Rica de long en large pour trouver le lieu idéal pour implanter son vignoble.

Au bout de 10 ans, il a visité un terrain en pleine montagne, et là comme un signe, en plein milieu du terrain, il a remarqué un pied de vigne.

Il se dit alors que si ce pied de vigne a résisté depuis des années, c’est cet endroit-là qu’il lui faut. Il achète le terrain et c’est là que tout commence : la préparation du terrain pour créer des terrasses dans le but d’y planter les vignes.

Au fur et à mesure des années et des expérimentations, il réalise des tests pour voir quel cépage s’épanouit le mieux dans ce milieu particulier.

Ensuite, avec le climat tropical, la vigne produit jusqu’à deux vendanges par an. Mais comme nous le savons, malheureusement, la qualité n’est pas au rendez-vous. Cela fatigue bien trop la vigne. Il aura donc fallu faire différents essais pour trouver une solution. Maintenant, ils recréent les saisons à l’aide de produits phytosanitaires bien utilisés, ce qui permet de faire une vendange annuelle et de produire un raisin de qualité.

Ils greffent leurs pieds de vigne directement dans la terre et non en pépinière, ce qui permet aux plants de s’adapter ou non à cet environnement particulier.



J’ai eu la chance de déguster la première cuvée du domaine, de 2020. C’était pour moi un moment unique, puisque cette cuvée n’est pas disponible à l’achat et est destinée aux dégustations sur place. J’ai également dégusté des vins issus des projets 3corners, californiens et israéliens. Mais nous allons ici nous concentrer sur la production locale.


Description : Tierra qui signifie terre - cépages : syrah année 2020 – alcool 14,5 °


Visuel : une robe pourpre aux reflets violine, les larmes sont grasses en lien avec le niveau d’alcool présent. Le disque est épais, le vin est très limpide, ce qui provient de la filtration du vin.

Nez : 1er nez très fruité, des notes de cassis, du poivre noir assez intense, des notes de cigare en vieillissement.

2e nez après aération on retrouve des notes de vanille et des notes d’alcool.

Bouche. L’attaque en bouche est suave, une belle amplitude de velouté, les arômes apportent de la gourmandise, on y retrouve des fruits noirs, mûrs. Les tanins sont très souples et fondus. Une belle finesse en fin de bouche avec une finale moyenne

Accord : ce vin se mariera très bien avec un fromage de vache accompagné de charcuterie affinée.


Extrêmement bien fait, la richesse du terroir se ressent vraiment bien.


La dégustation s’accompagne d’un accord parfait avec des mets locaux, du classique saucisson à la truite fumée en passant par la figue fourrée. Cela accentue encore les qualités gustatives des vins.



Je vous conseille vivement de visiter ce domaine si vous en avez l’occasion. Ce sera pour vous une expérience unique au monde, dont vous vous souviendrez longtemps !


Nous espérons y retourner bientôt afin de pouvoir déguster la prochaine cuvée !


ExpoVino CostaRica


Nous avons profité de notre passage au Costa Rica, pour participer à ExpoVino Costa Rica. C’est le plus grand évènement autour du vin, au Costa Rica.


Nous en avons profité pour déguster de nombreux vins, d’Europe, de Californie, mais principalement d’Amérique du Sud. Cela nous a permis de prendre quelques contacts que nous irons voir lors de notre passage au Chili et en Argentine, mais aussi, de prendre la température du marché en Amérique latine.


Ce fut un excellent évènement, plein de rencontres et de très belles découvertes.


Globalement, le Costa Rica n’est ni une terre de vin ni une terre de gastronomie. En revanche, vous y trouverez des mets simples, des paysages exceptionnels ainsi qu’une faune et une flore uniques au monde ! Le Costa Rica fait partie de ces pays, où tout est à faire pour le vin, la consommation des particuliers augmente lentement au détriment de la bière.


Incontournable : Le domaine Copey !

Pour la prochaine fois : Visiter la côte caraïbe

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLÉCTION

bottom of page